Les travailleurs attendent une reconnaissance authentique de la valeur de leur travail, de leurs ...
Sociologie clinique Les sciences humaines comme support d'analyse et d'intervention
Licenciée en sociologie et immergée dans la sociologie clinique, mes accompagnements en coaching, en thérapie, en formation et en facilitation s'inspirent des savoirs et des méthodologies de cette branche des sciences humaines pour apporter un regard différent, qui, consciemment, cherche à décloisonner les savoirs pour aborder la complexité humaine.
En quoi la sociologie clinique enrichit-elle mes accompagnements ?
Sociologie clinique, des organisations, du travail : trois ressources méthodologiques et théoriques pour éclairer mes accompagnements d'un point de vue clinique, systémique et culturel.
Pour mieux connaître mes services en tant que coach, thérapeute, formatrice et facilitatrice, je vous invite à vous référer au menu de ce site web, vous y trouverez bien plus de détails sur ce que mes services peuvent faire pour vous.
Qu'est-ce que la sociologie clinique ?
La sociologie est l'étude des groupes humains et des phénomènes sociaux. La sociologie clinique est une sociologie "appliquée", une sociologie qui intervient sur le terrain, avec les personnes. Elle décloisonne les savoirs entre sociologie, psychologie, anthropologie, psychologie sociale, psychanalyse (...) et enrichit son corpus de connaissances à partir de différentes disciplines des sciences humaines.
Que ce soit en tant que coach, thérapeute, formatrice, ou facilitatrice, la sociologie m'apporte un regard sociétal et culturel sur les événements que vous vivez. Ce qui semble, a priori, être une question strictement individuelle prend alors sens dans un contexte global, sociétal, culturel, historique et systémique.
Sociologie et coaching professionnel
Les questions relatives au travail, aux risques psychosociaux, au management, à la recherche d'un emploi, à la quête de sens (etc) s'inscrivent dans un environnement et un contexte spécifique. Tenir compte de ces éléments, c'est remettre du sens, identifier des leviers de changement systémique, sortir les individus de la culpabilisation (qui souvent accompagne le burn-out, la recherche d'un emploi de longue durée, etc.).
Par exemple, si vous me consultez (je suis basée à Namur) en tant que coach professionnel sur la question du burnout, un regard sociologique me permettra, si c'est pertinent dans votre situation, de replacer ce que vous vivez dans le contexte de l'évolution du travail, des entreprises et organisations vues commes des systèmes, des systèmes qui peuvent créer des situations paradoxales dans lesquelles les collaborateurs, quels que soient leurs niveaux hiérarchiques, peuvent être piégés.
Sociologie clinique et thérapie
La sociologie clinique, à travers ce que l'on appelle les "noeuds psychosociaux" (on peut se référer aux travaux de Vincent De Gaulejac) déconstruit les liens entre contexte sociétal, histoire familiale, histoire de vie et difficultés psychiques. Cet apport et le travail de déconstruction permettent bien souvent une prise de conscience qui redonne du pouvoir d'agir à la personne aux prises avec ses noeuds intérieurs.
En tant que thérapeute certifiée en Programmation neurolinguistique et en Hypnose, j'utilise la sociologie clinique pour soutenir le travail de mes clients et les aider à recréer du sens, et à alléger le poids d'une difficulté bien trop fréquemment vue comme strictement individuelle. Ainsi, par la mise en perspective d'une problématique dans le contexte du système où elle naît, la personne accompagnée reprend sont pouvoir d'agir et identifie des leviers de changement.
En parallèle la PNL et l'hypnose permettent alors de lever des blocages d'autant plus facilement que les noeuds psychosociaux sont repérés.
Sociologie et formation
Source inépuisable de documentation, d'analyse, d'informations, de modèles d'analyse, etc, la sociologie nourrit mes réflexions dans le cadre des formations en communication et en management que je délivre.
Je peux aussi m'inspirer des méthodologies de la sociologie clinique pour la mise en oeuvre de groupes de paroles ou d'ateliers (basée à Namur, je me déplace aussi ailleurs, au sein de vos organisations).
Sociologie clinique, sociologie des organisations et facilitation
Face aux difficultés que peuvent vivre les managers, les équipes et les organisations, les méthodologies spécifiques de la sociologie clinique et le diagnostic organisationnel (on pensera à Henry Mintzberg et à Michel Crozier, par exemple) fournissent les grilles d'analyse et d'intervention pertinentes et efficaces.
Quelques idées à propos de ce que la sociologie clinique, la sociologie des organisations et la sociologie du travail étudient
- le travail, le sens du travail, et son évolution ;
- le management et la communication au sein des organisations ;
- le diagnostic organisationnel et le change management ;
- le leadership ;
- les violences au sein des entreprises, les jeux de pouvoir ;
- les souffrances au travail ;
- les violences intrafamiliales ;
- les situations d'errance, la précarité ;
- les usages sociaux de la science ;
- les systèmes familiaux et le couple ;
- ... la liste est bien plus vaste !
Contactez-moi
Pour découvrir mes services, n'hésitez pas à parcourir le menu de ce site web : coaching, thérapie, formation et facilitation, je propose des services variés, qui ont tous en commun de soutenir l'humain dans sa quête de "mieux-vivre". Je suis basée à Namur et je me déplace au sein de vos organisations. Je peux travailler aussi en visio-conférence.
Vous souhaitez des renseignements supplémentaires ou un échange ? Contactez-moi par téléphone ou via le formulaire en ligne.