Les travailleurs attendent une reconnaissance authentique de la valeur de leur travail, de leurs ...
Confiance en soi - Estime de soi - Amour de soi - Partie 2 Quel accompagnement ?
Quel accompagnement pour retrouver une bonne image de soi ?
Quelques repères
Confiance en soi, estime de soi et amour de soi sont trois choses différentes, reliées entre elles et à l'image de soi. Vous en trouverez une définition dans l'article de mon Blog intitulé "Confiance en soi - Estime de soi - Amour de soi - Partie 1".
Lorsque l'image de soi est écornée, les causes peuvent être variées. Souvent, l'enfant et/ou l'adolescent n'a pas reçu l'attention et le regard positif nécessaires. Parfois, même inconsciemment, les parents ou les personnes en charge de l'éducation et de la sécurité de cet enfant ne l'ont pas regardé pour ce qu'il était mais pour ce qu'il représentait pour eux. Parfois encore, l'enfant n'a pas pu expérimenter des nouvelles choses, "mis sous cloche", il n'a pas pu éprouver la satisfaction de réussir par et pour lui-même. A l'inverse, il peut avoir été "trop poussé" et avoir été mis systématiquement face à des demandes de performance trop élevées pour son stade de développement.
Plus tard, les expériences personnelles et avec les autres ont pu générer des difficultés dans le regard que l'on porte sur soi (relations violentes, harcèlement, échecs scolaires, licenciement, chômage de longue durée, etc.). Les adultes qui n'ont pas vécu de carence en termes d'image de soi pendant leur enfance peuvent aussi éprouver des difficultés s'ils ont rencontré des relations toxiques, destructrices, violentes psychologiquement ou physiquement.
Une image positive de soi
Une bonne image de soi permet d'avancer dans sa vie et de faire face aux petits et grands défis du quotidien en toute liberté, sans s'embarrasser de questions inutiles, en osant, en s'appuyant, en confiance, sur ses ressources personnelles.
Lorsqu'on a une bonne image de soi, nous allons plus facilement vers les autres, nous concrétisons plus sereinement nos désirs et nos projets.
Un cheminement
Construire ou reconstruire une bonne image de soi, retrouver la confiance en ses compétences et capacités, se réconcilier avec la personne que l'on est et accepter ses parts d'ombre et de lumière en s'aimant est un cheminement.
Il n'existe ni potion magique, ni recette toute faite.
L'accompagnement thérapeutique, l'introspection, des exercices et l'hypnose sont des moyens de développer et de prendre soin de l'image de soi.
L'hypnose
Ce n'est pas la seule voie. Mais elle aide à obtenir des résultats durables et en profondeur. Souvent, l'hypnose fait peur. Pourtant, elle est un état naturel que nous connaissons tous.tes. Par exemple, lorsque nous sommes au volant et qu'à la fois nous pensons à quelque chose, tout en conduisant. Ou bien lorsque nous nous laissons aller à la rêverie. Les enfants entrent très vite dans un état de conscience modifié, lorsqu'ils jouent à "être quelqu'un d'autre" (un.e prince.sse, un dragon, une fée, etc.). L'hypnose n'est pas de la magie.
En état d'hypnose, les personnes sont à la fois présente dans le lieu et l'instant, en gardant un certain contrôle, et à la fois dans leur monde intérieur, dans un imaginaire qui se développe sans contrainte, avec l'appui de l'hypnothérapeute.
Dans ma pratique, j'adapte les méthodes en fonction de qui se présente, avec quelle demande, et de ce que la personne souhaite et recherche.
Des questions ? Un contact ?
- Si vous désirez un accompagnement ou si vous hésitez et avez besoin d'autres informations, contactez-moi.
- Pour réserver déjà votre première séance, c'est ici : RESERVIO Toute demande de rendez-vous nécessite une confirmation manuelle de ma part.