Les travailleurs attendent une reconnaissance authentique de la valeur de leur travail, de leurs ...
Prévenir le burn-out : les signaux du corps Ou comment porter attention à soi
Le burn-out
Le burn-out, est la conséquence d'un stress dit "chronique", c'est-à-dire d'un stress qui dure dans le temps et qui n'est pas interrompu par des périodes de calme suffisantes.
Ainsi, le corps est continuellement soumis à trop de stimuli.
Notre corps manifeste les signes du stress
A chaque fois que nous sommes stressé.e, notre corps manifeste des signaux spécifiques : augmentation du rythme cardiaque et respiratoire, sueurs, crampes musculaires, maux de tête, etc.
Lorsque ce stress (et ses manifestations physiologiques) se répète régulièrement, il impacte notre corps de manière très concrète.
Des sources de stress au travail
Dans le cadre du travail, les sources de stress peuvent être nombreuses :
- Une mauvais ambiance, conflits ou tensions, harcèlement moral et/ou sexuel, violence, agressivité...
- Des non-dits, règles floues, mauvaise communication ;
- Un manque de confiance et contrôle excessif, suspicion ;
- Un travail et des tâches que l'on trouve absurdes ou qui ne correspondent plus à ce qui "fait sens" pour nous ;
- Des demandes d'adaptations trop fréquentes, sur-adaptation (flexibilité excessive), le non respect de nos limites ;
- Une organisation du travail que l'on perçoit comme injuste : répartition inéquitable des tâches et de la charge de travail, discrimination ;
- Le manque de reconnaissance, trop peu de gratifications au regard de l'implication ;
- Des injonctions contradictoires et des messages paradoxaux;
- L'absence de maîtrise sur son travail ("faire et défaire", des changements permanents d'objectifs, d'outils, de méthodes, de process, une absence de vue concrète sur les résultats) ;
- Environnement : bruit, température, esthétique, propreté, sécurité, confort ;
- Des interruptions trop fréquentes dans les tâches : téléphone, mails, notifications, interpellations des collègues et ou de la hiérarchie ;
- Un écart entre ses valeurs et celles de son organisation ;
- Une surcharge de travail installée comme une norme, le sentiment d'être "au four et au moulin", les heures supplémentaires comme règle "normale" de fonctionnement.
- ...
Notre corps est un bon indicateur de ce qui ne nous convient pas
Notre corps, si on apprend à le lire et à l'écouter, peut être notre baromètre. Le corps réagit quand nous sommes soumis à un stress. Et nous pouvons apprendre à l'écouter, à détecter ses signaux pour prendre soin de nous dès ses premiers appels, sans attendre d'éprouver un mal de tête écrasant, des douleurs dorsales invalidantes ou d'autres signaux forts.
Pour prévenir la surcharge de stress, on pourra utilement porter son attention aux signaux de notre corps en se posant au calme et en s'interrogeant autour de quelques questions :
- Comment le stress se manifeste-t-il spécifiquement en nous ?
- Quelles sont les conséquences du stress sur mon corps, qu'est-ce que je sens, où, comment exactement ?
- A quelles occasions ? Dans quels contextes ?
- Qu'est-ce que je ressens comme émotions ?
- En lien avec ces émotions, de quoi ai-je besoin ?
Porter attention à soi
Je vous propose un exercice simple, court, pour celles et ceux qui n'ont pas l'habitude de porter attention à leurs émotions et/ou à leur corps.
Installez-vous confortablement dans un lieu calme, où vous serez seul.e. Assis.e ou couché.e.
Prenez 5 minutes chaque soir, pour sentir votre corps, repérer ses manifestations de stress et reconnaître les émotions qui vous traversent. Pour cela, fermez les yeux et "sentez" / "visualisez" votre corps centimètre par centimètre, en partant de la pointe des pieds et en remontant jusqu'au sommet de votre crâne.
Lorsque vous faites cela, ressentez simplement ce que vous ressentez, n'analysez pas, ne cherchez rien d'autre qu'à ressentir. Lorsque vous vivez une émotion désagréable ou une sensation désagréable, prenez une inspiration un peu plus profonde et faites une expiration un peu plus longue, avec beaucoup beaucoup de douceur.
Prenez le temps, lorsque vous clôturer l'exercice, d'en sortir "doucement", dans le respect total de votre rythme.
Pour "Porter attention à soi"je vous inviter à explorer cette pratique et cette manière de prendre juste 5 minutes pour vous, chaque jour, et d'en mesurer les effets sur votre quotidien. D'autres façons de porter attention à soi existent et peuvent devenir de bonnes habitudes. Quelles seraient vos façons personnelles de porter attention à ce que votre corps vous "dit" ?
Passer à l'action
Bien sûr, pour prévenir le burn-out, il ne suffit pas de porter attention à soi. Encore faut-il passer à l'action pour se protéger, se respecter, ne pas dépasser ses limites. Cela pourrait être l'objet d'un autre article. La prise de conscience est le premier pas. Le suivant est celui du changement.
Envie de faire le point ?
Vous ressentez l'envie de faire le point ? Le besoin de vous préserver et de passer à l'action et vous éprouvez en même temps des difficultés à mettre seul.e les choses en place ? Contactez-moi, je suis là pour vous accompagner.