Les travailleurs attendent une reconnaissance authentique de la valeur de leur travail, de leurs ...
Réorientation professionnelle Comment mettre de l'ordre dans des idées en vrac ?
Aline est sortie d'un burn-out qui a duré un peu plus d'un an. Aujourd'hui, elle se sent prête à construire un nouveau projet professionnel. Aline foisonne d'idées et se disperse... Difficile de choisir par où commencer ! Après une douzaine de séances, Aline aura fait le point sur son parcours, ses envies, ses compétences, le marché et le nouvel équilibre qu'elle veut donner à sa vie dans ses dimensions personnelles et professionnelles.
Sortir de la confusion
Lorsque vous êtes perdu dans la masse d'idées et que vous vous sentez confus.e, dresser un état des lieux, faire un bilan est une première étape qui vous permettra à terme d'y voir plus clair et de conserver votre motivation.
L'idée est de passer de la confusion (et de la frustration que cela peut engendrer) à la clarté et la sérénité pour passer à l'action.
Pour cela, j'ai proposé à Aline, dans un premier temps, d'analyser avec elle la "trame de fond" de toutes ses idées :
- ce qui l'anime et la motive
- ce qui l'émeut lorsqu'elle évoque ces différentes pistes de reconversion
- ce qui lui plaît/lui déplaît
- ce qui l'attire et ce qui lui fait peur
- ...
Car c'est en se recentrant sur ce qui est essentiel pour elle, sur ses valeurs, sur le sens qu'elle veut donner à sa vie professionnelle (et à sa vie en général), sur son identité, sur ses besoins, sur ses compétences, qu'elle va pouvoir vivre et travailler en accord avec elle-même et avec ses aspirations.
Etablir les priorités
Très vite, il apparaît qu'Aline veut se mettre au service du bien-être des autres, mais aussi de leur autonomie. C'est ça qui la fait vibrer.
C'est à partir de ce "fil conducteur" que les idées peuvent prendre une forme concrète et que certaines vont prendre plus d'importance que d'autres. Aline fera du tri, posera des choix, prendra des décisions, testera, évaluera. Parfois, il faut explorer quelques pistes et ... recommencer, décider à nouveau, jusqu'à ce que le projet concret se dessine pour de bon.
Aline établit alors des priorités qui tiennent compte à la fois de ses réalités concrètes d'existence et à la fois de ses aspirations.
Passer à l'action
Aline a ainsi un vieux rêve qu'elle veut maintenant concrétiser : créer une maison de retraite intergénérationnelle et familiale.
A cette étape, j'accompagne Aline pour mettre en place son plan d'action :
- les objectifs concrets et les indicateurs d'atteinte de ces objectifs
- le calendrier
- le phasage
- les moyens nécessaires, les ressources
- les risques
- les opportunités
- les moyens d'évaluation
- etc.
Parfois, Aline est autonome sur les étapes du plan d'action, parfois elle a besoin des conseils d'un expert extérieur (comptable, marketeer, etc). Il faut aussi se former, mesurer le temps de la formation, maintenir la motivation et l'énergie dans le temps, se prémunir d'une rechute face au burn-out, assurer un équilibre épanouissant dans sa vie...
Petit à petit, Aline a reconstruit un projet professionnel qui tient la route et la motive. Il est cependant important de reprendre le chemin du travail de manière raisonée et uniquement lorsque le burnout est entièrement résorbé et que le médecin traitant donne son feu vert pour la reprise d'une activité professionnelle.
Envie d'un accompagnement pour vous réorienter ?
Si vous souhaitez plus d'informations, je suis disponible pour répondre à vos questions et vérifier avec vous ce que mes services peuvent vous apporter dans l'élaboration de votre projet professionnel. Vous pouvez me contacter par téléphone ou via le formulaire de contact.