Les travailleurs attendent une reconnaissance authentique de la valeur de leur travail, de leurs ...
Communication interpersonnelle "La qualité de la communication se mesure dans son impact"
Cet accompagnement vise à développer vos compétences en communication interpersonnelle en s'appuyant essentiellement sur les techniques de PNL (programmation neurolinguistique). Il s'agit d'un accompagnement pour développer votre communication en vue d'améliorer votre impact. On vise ici à améliorer le champ des relations interpersonnelles, la capacité à communiquer vos besoins et attentes, vos émotions, la clarté, la cohérence, etc.
Développer ses compétences en communication interpersonnelle
"On ne peut pas ne pas communiquer" (Paul Watzlawick). Dès lors que nous sommes présent avec quelqu'un, nous sommes dans une communication. Même le silence peut en dire long.
L'accompagnement au développement de vos compétences en termes de communication interpersonnelle concerne généralement les situations suivantes :
- Votre entourage semble ne pas vous comprendre ou vous renvoit qu'il ne vous comprend pas ;
- Vous avez l'impression que vos besoins et/ou vos limites ne sont pas respectés ;
- Vous communiquez mais l'impact n'est généralement pas celui que vous attendiez ;
- Vous rencontrez des difficultés à exprimer vos émotions, vos sentiments, vos ressentis ;
- Vous sentez que quelque chose n'est pas cohérent : vous dites des choses difficiles en riant, par exemple ;
- Vous noyez votre interlocuteur.rice dans une masse d'informations, vous avez des difficultés à rendre un message synthétique ;
- On vous reproche de ne pas savoir "écouter" ou vous rencontrez des difficultés à écouter vraiment ce que l'autre vous dit ;
- Votre prise de parole en public, ou en groupe, est difficile ;
- Vous souhaitez améliorer votre prise de paroles en public.
Pour vous accompagner, j'utilise surtout la PNL :
- Le métamodèle et les imprécisions du langage ;
- Le langage non verbal et la calibration (repérer les modifications non verbales) ;
- La notion d'incohérences entre le non verbal et le verbal par exemple ;
- Le D.O.T.S (stratégie habituellement utilisée pour agir d'une certaine manière) ;
- La visualisation positive (je peux alors utiliser l'hypnose) ;
- L'ancrage (pour "ancrer" plus de confiance en soi ou la sérénité avant une prise de paroles en public, par exemple ;
- Un travail sur les parties de soi (pour résoudre les conflits internes qui peuvent nuire à la clarté de la communication...);
- L'indice de computation pour son lien entre émotions - pensées - corps et comportements ;
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Et aussi :
- Les techniques de l'écoute active ;
- Des techniques spécifiques pour les entretiens professionnels ;
- Des notions de communication non violente et d'assertivité ;
- Des notions issues de l'analyse transactionnelles ;
- La gestion des émotions et du stress, l'identification de ses limites, besoins, émotions...
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Comment ça marche ?
Lors d'une première séance, vous exposez les difficultés que vous rencontrez et nous clarifions votre ou vos objectifs et éventuellement déjà un plan d'actions. Ensuite, nous programmons la ou les séances suivantes en définissant un rythme de travail (par exemple tous les 15 jours). Entre deux séances, il arrive que je vous propose de réaliser des exercices chez vous ou d'explorer des techniques au travail. Dans tous les cas, nous en discutons.
Chaque séance de travail dure 55' + 5' pour la reprise de rendez-vous et le paiement de la séance.
Pour les particuliers, je travaille à Namur et en visio.
Si vous cherchez quelqu'un pour des formations à la communication interpersonnelle, vous pouvez me contacter en me précisant le contexte de votre projet. De même si vous cherchez quelqu'un pour faciliter un travail collectif.
N’hésitez pas à me contacter.