Les travailleurs attendent une reconnaissance authentique de la valeur de leur travail, de leurs ...
Un atelier pour booster sa confiance Prendre conscience de ses atouts et défendre sa candidature
S'appuyer sur le collectif pour booster sa confiance...
Une organisation publique en région namuroise m'a sollicitée pour organiser un atelier pour soutenir la confiance en soi des participants lors d'un projet-pilote : "Confiance en soi et recherche emploi".
Ces rencontres ont été l'occasion de joyeux échanges et de prises de conscience. A travers les récits de tranches de vie et les exercices proposés dans l'atelier, chacune est repartie avec une idée précise de ses atouts et de la manière dont elle peut les défendre dans le cadre de sa recherche d'emploi.
Des participantes désireuses de mieux se connaître...
... Et de développer leurs habiletés à présenter leur candidature et à la défendre dans des entretiens d'embauche.
Identifier, grâce au soutien du groupe, aux exercices et aux feed-backs, les atouts dont elles disposent pour défendre une candidature professionnelle a été un moment fort. Prendre conscience de comment l'autre nous perçoit, prendre conscience des qualités et compétences que l'on a développées tout au long de sa vie et pouvoir en être fière, ou tout au moins les reconnaître avec modestie, est souvent un moment charnière. Il y a souvent un "avant que je me reconnaisse" et un "après que je me sois reconnu.e".
L'enthousiasme des participantes a été un vrai moteur dans l'atelier, une force pour une exploration en douceur, progressive, souvent ludique.
Confiance en soi, estime de soi, amour de soi
Des notions qu'il ne faut pas confondre. Et qui pourtant, souvent, se font écho. Des événements de vie peuvent blesser l'un ou l'autre des ces aspects, parfois les trois. Et cela peut se répercuter de manière plus ou moins profonde dans des événements du quotidien comme la recherche d'un emploi...
L'atelier n'avait pas pour but de soulager toutes les souffrances éventuelles liées à une estime de soi ou un amour de soi fragilisé, mais plutôt à agir sur le niveau des qualités et des compétences. Un niveau qui peut bouleverser l'idée aussi que l'on se fait de soi... et donc impacter l'estime de soi.
Des exercices progressifs
Installer un climat de sécurité et de confiance permettant aux participantes de parler d'elles-mêmes sans craindre le jugement est un premier élément incontournable de tout atelier ou formation où "parler (au moins un peu) de soi" est un acte empreint de courage.
Ensuite, les exercices proposés, collectifs, individuels, pendant et entre les séances ont permis de tisser progressivement un aperçu des qualités personnelles et des compétences professionnelles directement reliées aux différents projets professionnels des participantes.
Lorsque ces qualités sont bien identifiées et maîtrisées, nous avons mis en oeuvre des manières de les présenter devant un jury pour défendre une candidature.
Cela impliquait de travailler le contenu et la forme des présentations de soi, en ce compris dans le langage non verbal.
Une conclusion joyeuse
Les participantes ont quitté l'atelier avec ces mots "Cela continue de travailler en dehors de l'atelier" ou bien "Je savais que j'avais ces qualités mais je ne savais pas comment les dire, c'est plus fluide maintenant" ou bien "Cela fait du bien".
L'évaluation de l'atelier dans le cadre de ce projet-pilote a été très positive. La satisfaction des participantes et du partenaire institutionnel était très élevée.
Je souhaite remercier chaleureusement le partenaire institutionnel qui se reconnaîtra et les participantes qui, toutes, ont apporté de l'eau au moulin de la confiance des unes et des autres.
Adaptations et élargissements
D'autres formats d'ateliers pourraient être conçus avec toujours cette idée de soutenir la confiance en ses qualités et compétences. Par rapport à une recherche d'emploi ou tout simplement dans le cadre de la vie quotidienne.
Si vous souhaitez travailler la confiance en soi, collectivement, individuellement, pour vous-mêmes ou pour d'autres, vous pouvez me contacter et nous en discuterons ensemble pour élaborer un projet sur mesure.